Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Ma Plume.
30 août 2005

Sangsara (ou fleuve des existences).

Je me rappelle encore de cette matinée si étrange. Je n’avais alors que vingt-trois ans, et j’habitais dans un vieux bâtiment, un petit appartement, entre le quartier du Marais, et l’île Saint Germain. C’était un quartier assez paisible. J’habitais le quai Bourbon, ce qui me laissait la chance de voir s’écouler la Seine à chaque heure de la journée…

En écartant les rideaux de ma fenêtre, je laissais pénétrer dans mon humble demeure, d’aveuglantes rayons de soleil, et s’offrait à mon regard la charmante vision de la rosace de Notre Dame de Paris, laquelle semblait me dire « bonjour ».

Tout les matins, je distinguais le drap blanc de mon lit, qui laissait intimement apparaître une partie du corps charnel de Vithushini, l'amour de ma vie. Je l’avais rencontrée quand je n’avais alors que dix-neuf.Elle avait été mon plus grand amour ; et quand je la voyais quatre ans plus tard dans ce lit, je me rendais compte que mon amour n’avait fait qu’augmenter au fil du temps. A un âge de la vie oû les conquêtes devraient être nombreuses, je constatais sans étonnement que je n’avais vraiment aimé qu’elle. Ah, si seulement mon maudit salaire de comédien me permettait de la sortir de cette vie monotone…J’aurais voulu la rendre heureuse ; lui prouver mon amour autrement que par des baisers. Car je l’aimais vraiment, oui, vraiment. Et puis désormais, cela n’avait plus grande importance ; ma vie était faite.

Notre-Dame sonnait les onze heures du matin. Je me dépêchais de préparer le petit déjeuner, même s’il était un peu trop tard pour cela.

Quelques minutes plus tard, je sortis de la cuisine avec un plateau bien garni. Je déposais sur la table basse ; quand mon amour se réveilla. Elle me regardait fixement avec un sourire on ne peut plus angélique. On se regarda comme cela pendant de longues secondes. Et comme pour mettre fin à une discussion par télépathie, je lui déposais un baiser sur son front. Alors elle me dit :

_Tu sais, j’ai fais un rêve très étrange.

_Raconte, je veux savoir.

_J’ai rêvé que nous étions sur un pont près de la cathédrale de Notre-Dame. J’étais assise sur la rampe de la rive gauche, et tu étais debout devant moi. Moi, j’étais blanche, et toi tu étais noir.

_Mais comment peux-tu être sûre que c'étaient bien nous?

_Physiquement ce n’étaient pas nous, certes, mais intérieurement, j’en suis sûre.

_Et ensuite ?

_Ensuite, nous avons discuté d'un tas de choses, dont je ne me souviens plus très bien. Puis, nous avons fait un vœu.

_Un voeu ?

_Nous avons voulu que même après la mort, le destin fasse que nous nous rencontrions à nouveau…Et à ce moment là, deux soldats en uniformes verts,avec sur leurs bras des banderoles rouges marqués de l’emblème nazi sont arrivés.

_Quoi ?

_Et ils nous ont tirés dessus… et nous ont jetés dans la Seine mon amour.

_Non ?!

Puis, dégustant le café que je lui avais servi, elle me demanda :

_Ne trouves-tu pas ce rêve magnifique ?

Etonné d’avoir à répondre à une question aussi stupide, je répondis :

_Je trouve ce rêve plutôt horrible.

Elle répliqua :

_Non, je veux dire…imagines-tu si ces deux personnes, étaient vraiment nous ? Que si le rêve que je venais de faire n’était pas réellement un rêve, mais un fragment de la mémoire de nos vie antérieure. Te rends-tu compte de ce que cela veut dire ?

_Cela veut dire que nous serons ensemble…pour l’éternité.

Vimarshana Kiriliyanage.11 mars 2003

3d_151

Publicité
Publicité
Commentaires
K
cette histoire est tellement belle, Jude!<br /> <br /> tu devrais recommencer avec ton écriture :)
D
Bon, ecoute, c'est beau, c'est sensible,`charmant.<br /> les` images refletent bien les ecrits.<br /> Inscrit toi dans l'ecole de l'art et arrete de compter les resistantes, laisse cela aux technicos<br /> TOI tu as autre chose dans le sang et crois moi que c'est pas du plomb...
V
Je t'aime!!! Ummaaaaaaaaaaa!!!
K
Bon je t'avoue j'ai pas tout lu mais sa dechire quand même! D'ailleurs je me demanderais tjr ce que tu fais en electronique!
K
Ben de tous les textes de la page,je prefere celui là,je le trouve beau. <br /> C'est bien d'avoir mis des images en dessous sa reflete bien l'écrit.<br /> Ben voila continue comme ça,c'est pas mal du tout!
Ma Plume.
Publicité
Publicité